The Art of Being Normal, de Lisa Williamson

Lorsqu’une amie (qui se reconnaîtra peut-être en lisant ces lignes : merci, toi !) m’a prêté The Art Of Being Normal (Normal(e) pour la VF), mon parcours de lecture était sacrément carencé en représentation LGBTI. Je n’avais même strictement JAMAIS lu de roman jeunesse ou ado avec un personnage transgenre… et ce n’était pas faute de le vouloir ! Mais je n’avais rien trouvé à me mettre sous la dent. C’est dans ce contexte de frustration absolue que j’ai entamé ce livre. La méfiance était au rendez-vous, je ne vous le cache pas, parce que de la représentation, c’est bien, mais de la bonne représentation, c’est encore mieux – et encore plus rare. Alors, verdict ?

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Le résumé

D’abord, parlons un peu de l’intrigue. Normal(e) est un roman à deux voix dans lequel nous suivons Kate, une adolescente trans qui ne sait pas comment faire savoir à son entourage qu’elle est une fille, et Leo, un nouvel élève aussi secret que solitaire. Rien ne prédestinait vraiment les deux personnages à se lier d’amitié, mais c’est ce qui finit par arriver lorsque Leo prend la défense de Kate, victime de harcèlement scolaire. Rapidement, nous comprenons que Leo traîne derrière lui les casseroles d’un passé trouble. Animé par la volonté de retrouver son père biologique, il trouve en sa nouvelle amie une alliée bien déterminée à lui apporter son aide… mais elle-même empêtrée dans les doutes : est-elle prête à faire son coming-out ? Sa famille l’acceptera-t-elle pour ce qu’elle est vraiment ?

Mon avis

Normal(e) est un roman qui fait du BIEN. Il m’est cependant difficile de vous faire comprendre à quel point il mérite d’être lu sans trop en dire…car il réserve de véritables plot twists qui en font toute la saveur ! Comme je suis sympa je vais quand même tenter de le faire : ce qui va suivre est 100% garanti sans spoiler, promis.

Donc : ce qui fait la force de ce livre, c’est sans aucun doute sa polyphonie. L’alternance des deux points de vue de chapitre en chapitre instaure un rythme efficace et permet également à l’autrice de ménager un certain suspens. Mais surtout, son intérêt repose dans les différences opposant les deux narrateur·ice·s : Kate est issue d’une famille hétéroparentale traditionnelle, de classe moyenne, tandis que Leo vient d’un quartier populaire et n’a été élevé que par sa mère. Leur parcours de vie, leur personnalité, leurs aspirations ne sont clairement pas les mêmes… Et pourtant, leur trajectoire finissent par coïncider de manière inattendue !

Kate et Leo sont par ailleurs deux personnages aussi attachant·e·s que riches en nuances, et dont l’évolution s’avère particulièrement intéressante. Le traitement de leur amitié est quant à lui extrêmement touchant. Face aux expériences difficiles (solitude / marginalisation, transphobie, harcèlement scolaire, outing (c’est-à-dire la révélation de la sexualité ou transidentité d’une personne sans son consentement), problèmes familiaux…), l’autrice nous montre bien à quel point cette relation représente une véritable bouffée d’air frais, qui va leur donner la force de s’affirmer au sein d’une société hostile. L’intrigue ne cesse d’ailleurs pas de poser l’épineuse question de la normalité (forcément, avec un titre pareil). Qu’est-ce que ce mot signifie, au juste ? Est-il vraiment souhaitable d’être normal·e ? Que sommes nous prêt·e·s à faire pour préserver cette sacro-sainte normalité ? Cela en vaut-il vraiment la peine ? Lisa Williamson nous montre bien la façon dont les adolescent·e·s peuvent se faire les cruel·le·s gardien·ne·s de l’ordre hétéro-cisgenre, mais les adultes ne sont pas non plus épargné·e·s. La reconnaissance, l’amour et le soutien que ces dernièr·e·s ont à offrir aux plus jeunes sont essentiels et pour Kate, la peur du rejet peut s’avérer paralysante.

I’ve got a whole speech prepared. I recite it in my head when I’m in the shower, and whisper it into the darkness when I’m lying in bed at night. The other day I sat my old toys, Bid Ted and Mermaid Barbie, on my pillow and performed it for them. They were very understanding.

I’ve tried writing it down too. If my parents were to look hard enough they’d find endless unfinished drafts stuffed in the drawers of my desk. Last week though, I actually completed a letter. Not only that, I very nearly pushed it beneath Mum and Dad’s bedroom door. I was right outside, crouched down by the thin shaft of light, listening to them mill about as they got ready for bed. All it would take was one push and it would be done; my secret would be lying there on the carpet, ready to be discovered. But in that moment, it was like my hand was paralysed. And in the end I just couldn’t do it and went racing back to my room, letter still in hand, my heart pounding like crazy inside my chest.

Si la transidentité est traitée de façon relativement classique (avec notamment l’évocation du coming out, la dysphorie, le changement de prénom, l’expérimentation d’une nouvelle apparence), c’est à travers les relations entre les personnages qu’en sont explorées des facettes que nous avons moins l’habitude de voir représentées : l’importance de trouver des modèles, des repères, de bénéficier d’une solidarité intra-communautaire… bref, de ne pas être seul·e dans son parcours de transition et vécu de personne minorisé·e. C’est cela qui fait de Normal(e) un roman jeunesse important. Il a en plus de cela le mérite d’être agréable à lire et divertissant, et n’oublie pas d’aborder des thématiques adolescentes plus larges : les premiers crushs, les fêtes scolaires, l’amitié, la quête de soi… Bref, c’est à la fois une lecture nécessaire, qui booste et qui fait chaud au cœur : que du bonheur.

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The Art of Being Normal
Lisa Williamson, chez David Flicking Books
Parution le 7 janvier 2016
EAN : 9781910200520
360 pages - 10,99€
à partir de 13 ans

(Retrouvez cette chronique sur Planète Diversité, un blog consacré à la diversité en littérature Young Adult !)

A propos facedecitrouille

Prof de lettres et d’anglais en lycée pro, j’aime la littérature jeunesse et ado de tout mon p'tit cœur de crapaud.

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