Tags & Challenges

Tag spécial Noël de Pocket Jeunesse

Noël approche et Pocket Jeunesse a lancé un tag spécial… Comme les questions me semblaient plutôt rigolotes, j’ai décidé de participer !

pjktag

1) Citer un livre avec « Noël » dans le titre.

Sans hésiter : Un chant de Noël, de Charles Dickens ! Ce conte qui a bercé mon enfance rassemble tous les ingrédients d’une bonne histoire de Noël, et je ne m’en lasse pas.

cover

2) Citer un livre qui se passe, au moins en partie, à Noël.

J’ai toujours eu une faiblesse particulière pour l’évocation des Noëls à Poudlard : le parc enneigé, l’atmosphère chaleureuse de la salle commune, les pulls tricotés par Molly Weasley, les chocogrenouilles… ❤

harry

3) Citer un livre que vous aimeriez offrir.

L’Origine du monde de Liv Strömquist, une bande-dessinée aussi instructive que militante qui a pour thématique… la vulve, hé ouais. Elle est tellement chouette que dès que j’ai l’occasion de la prêter à quelqu’un, je le fais (et je ne m’arrêterai qu’une fois que l’univers tout entier l’aura lu because il le FAUT).

liv

4) Citer un livre que vous aimeriez qu’on vous offre.

N’importe quel livre de Joyce Carol Oates parce que c’est l’autrice la plus fascinante que je connaisse.

5) Citer un livre dont les prénom et nom de l’auteur comprennent les lettres N,O,E et L.

Max, de Sarah Cohen-Scali. Absolument pas Noël, comme ambiance : c’est un roman qui aborde la question de l’eugénisme sous le régime nazi. Il est extrêmement bien ficelé et percutant, et c’est le genre de lecture qui ne nous quitte jamais vraiment. J’aime bien faire travailler mes élèves sur son incipit tant il est déroutant.

maxx

6) Citer un livre dont la couverture est aux couleurs de votre sapin (si vous n’avez pas de sapin, une couverture avec du rouge et du vert).

Velvet, de Mary Hooper. Sans être un gros coup de cœur, c’est une chouette lecture qui nous fait explorer l’univers du spiritisme dans l’Angleterre des années 1900. L’héroïne est une jeune orpheline qui subsiste en travaillant dans une blanchisserie, et son évolution s’avère plutôt intéressante.

velvet

7) Citer un livre avec des étoiles sur la couverture.

Les Sorcières du clan du Nord, d’Irena Brignull (si si, plissez les yeux, les étoiles y sont !). Une déception, ce livre (j’ai bien rigolé devant la vidéo d’Ovidesonsac avec laquelle je suis d’accord en tout point), mais quelle couverture magnifique…

les-sorcieres-du-clan-nord---le-sortilege-de-minuit-896085-264-432

8) Citer un des livres que vous comptez lire à l’approche de Noël.

The Weight of Water, de Sarah Crossan. Cette dernière est également l’autrice d’Inséparables, dont je vous parlais dans cet article. J’ai hâte de me plonger dans son tout premier ouvrage ! (Sans jeu de mot…) (En vrai si.)

9781408823002

9) Citer un livre dont le titre commence par N et termine par L.

Nonpareil, de Marie-Aude Murail. Alors j’ai le vague souvenir de l’avoir lu il y a fort, fort longtemps, mais aucune certitude. Dans tous les cas je vais me pencher sur la question, parce que je ne peux décemment pas résister à un résumé comme celui-ci.

nonpareil

10) Citer un livre où au moins une scène se passe sous la neige.

Une île trop loin, d’Annika Thor. Je garde de très bons souvenirs de cette lecture, que j’avais déjà évoquée ici !

9782844202147FS

Untitled design (7)Voilà pour aujourd’hui ! On se retrouve mardi prochain pour une nouvelle chronique… plutôt de saison, elle aussi, mais je ne vous en dis pas plus 🙂

1 réflexion au sujet de “Tag spécial Noël de Pocket Jeunesse”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s