Bilan, Tags & Challenges

Cold Winter Challenge 2017 : le bilan

C’est l’heure du bilan de ma première participation au Cold Winter Challenge ! Ce fut une chouette expérience et il ne fait nul doute que je participerai de nouveau à la prochaine édition (sauf empêchement of course). Moi qui n’ai pas vraiment l’habitude d’orienter mes lectures en fonction des saisons ou des périodes de l’année, j’ai vraiment aimé m’imprégner d’une atmosphère hivernale jusqu’au bout des pages. Si ma pile à lire m’a réservé de belles surprises, certaines lectures ne sont cependant avérées moins enthousiasmantes, voire carrément décevantes. Je vous dis tout (tout, tout) ci-dessous.

Le résumé (4).png

  • Cœur de loup, de Katherine Rundell. 

Un roman qui traînait dans ma bibliothèque depuis quelques mois, et que j’avais déjà commencé à lire sans l’achever… Cette fois, ce fut la bonne, et pffiou. Des personnages adorables, une nature omniprésente et une fin riche en surprises… J’ai refermé ce livre avec le cœur tout fondu d’amour. Chronique à venir !

  • Le prince Sauvage et la renarde, de Jean-Philippe Arrou-Vignod et Jean-Claude Götting.

Là je ne vous en dis pas plus, la chronique se trouve ici. Sachez juste qu’à froid mon avis demeure inchangé, et que le regard perçant de la renarde me hante encore.

 

  • L’Assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule, de Robin Hobb.

Le premier tome de cette saga faisant partie de mes coups de cœur de 2017, et le tome 2 s’étant révélé tout aussi palpitant, je n’avais vraiment aucune appréhension quant à cette lecture. J’ai dévoré La nef du crépuscule et j’ai hâte de me plonger dans la suite (même si je me ménage une petite pause parce que j’ai vraiment envie de faire durer le plaisir, avec cette saga).

  • Un garçon nommé Noël, de Matt Haig. 

Hop, chronique ici ! Je me réserve le deuxième tome de la série, La fille qui a sauvé Noël, pour le prochain Cold Winter Challenge.

Le résumé (6)

  • Sirius, de Stéphane Servant. 

Malgré quelques réserves, Sirius a su me tenir en haleine et me surprendre. Retrouvez mon avis plus détaillé dans cette chronique.

  • Neige et Contes de Noël, de Anguel Karaliitchev (illustration d’Elisabeth K. Hamon).

Cet album paru chez Elitchka (une maison d’édition promouvant la culture bulgare en France, découverte lors du salon de Montreuil) rassemble trois contes d’Anguel Karaliitchev. Une narration simple et malicieuse, de mignonnes péripéties… Ces histoires s’adressent aux plus petit·e·s, mais il n’est jamais trop tard pour se laisser bercer par leur atmosphère à la fois douce et réconfortante. Les illustrations d’Elisabeth K. Hamon (dont vous pouvez avoir un aperçu ici) sont un véritable bonus.

Le résumé (5)

  • Six of Crows, tome 1, de Leigh Bardugo.

Malgré des points positifs, trop de bémols viennent ternir mon impression générale quant à ce premier tome de Six of Crows.  Peut-être avais-je placé la barre trop haut… Ma chronique est ici.

  • Anya et Tigre Blanc, de Fred Bernard et François Roca.

Pour synthétiser : illustrations sublimes, texte trop peu fouillé. La chronique arrive bientôt sur le blog.

  • Les Cours des Feys, tome 1 : La Septième Cour, de Mike Shevdon.

Je crois que ce roman se classe parmi mes pires lectures de ces dernières années. J’en ai vraiment bavé pour parvenir au bout de ces 560 pages de fantasy urbaine : un personnage principal inintéressant au possible (un quadragénaire cadre divorcé dont le développement repose presque entièrement sur le travail émotionnel réalisé par un personnage féminin secondaire), une romance ridicule (mais genre, atrocement gênante), une absence quasi totale d’ellipse nous forçant à supporter l’évocation du gars qui mange un hot-dog ou enlève un chewing-gum de la semelle de sa chaussure (j’exagère à peine)… Je pense sincèrement que l’auteur a vraiment bossé son intrigue et qu’un meilleur travail éditorial nous aurait épargné bien des écueils. Il y a de bonnes idées mais en l’état, c’est juste un fourre-tout indigeste… (Petite précision nécessaire : ce roman n’est pas un roman jeunesse et je ne vous conseille vraiment pas de le mettre entre les mains de jeunes lecteur·ice·s, même confirmé·e·s.)Untitled design (7)Et vous, quel bilan faites-vous de cette édition du Cold Winter Challenge ?

16 réflexions au sujet de “Cold Winter Challenge 2017 : le bilan”

  1. Hello !
    Je découvre ton blog via Livraddict, et j’aime beaucoup ce que tu fais 🙂 Je vais revenir souvent par ici 😉 Un très chouette bilan du CWC, en tout cas, même si le challenge n’est pas tout à fait terminé.

    Je suis justement en train de lire Sirius, de Stéphane Servant, et j’ai du mal à adhérer à l’histoire et à m’attacher aux personnages, même si l’intrigue de base est intéressante et que l’auteur sait maintenir son lecteur en haleine… :/

    J’ai moi aussi un blog, sur lequel je parle de plein de sujets différents. Voici l’adresse : http://suericette.canalblog.com N’hésite pas à venir me rendre visite, et pourquoi pas t’abonner à la newsletter ! 😉

    Bonne soirée, à bientôt !

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

    1. Hey ! Merci pour ce commentaire 🙂 Je te comprends pour Sirius, j’ai eu la même sensation dès le départ : une grande difficulté à m’attacher aux personnages, mais l’envie de poursuivre tout de même tant l’univers dans lequel ils évoluent est intrigant. Bon courage pour la suite de ta lecture, du coup 😀 (même si tu verras, il y a de chouettes rebondissements qui, à mon sens en tout cas, contrebalancent bien l’effet « mouais » du départ).

      Je vais jeter un œil à ton blog de ce pas 🙂 Une bonne journée à toi !

      Aimé par 1 personne

  2. Je serai presque jalouse de voir que tu as réussi ton challenge, ça a été une catastrophe de mon côté (j’en ai lu 2 il me semble, sur les 8 que je m’étais fixé ><)

    ps : c'est Mélissa (Léa te fais de la pub :p)

    J'aime

    1. Hey Mélissa ! Ça me fait plaisir de te trouver ici 😀 (merci Léa, huhu). Je ne savais pas que tu tenais un blog lectures toi aussi, je vais voir ça de ce pas :). Pour le challenge, l’important c’est de participer, comme on dit… si tu as apprécié tes deux lectures c’est déjà ça de gagné !

      J'aime

  3. Hello,
    C’est un beau bilan et surtout une belle pile à lire ! Je note quelques titres pour la prochaine édition, notamment Cœur de loup pour sa superbe couverture et j’attends ainsi ta chronique avec impatience.
    J’ai lu différents livres également durant cette épreuve mais je les présente au fil du temps sur mon blog : Croc-Blanc, La Mécanique du cœur, Flocons d’amour et les derniers tomes de la série Harry Potter… De très belles lectures de mon côté également.
    Belle journée à toi.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou !
      La chronique de Cœur de loup sera publiée ce mardi… J’espère que ce livra te plaira autant qu’il m’a plu, si jamais tu te lances 🙂
      Chouette programme de ton côté pour le CWC ! J’avais hésité à inclure certains tomes de Harry Potter dans ma pile à lire, c’est vrai que leur atmosphère s’y prête complètement <3.
      En jetant un œil à ton profil sur twitter je me rends compte que je connaissais déjà ton (très joli) blog, héhé. Merci d'être passée par ici ! Une belle journée à toi également.

      J'aime

  4. Coucou,

    Beau bilan pour ce challenge, de mon coté je me laisse encore quelques jours pour peut-être réussir à valider une ou deux ultimes lectures (pour l’instant pal au 2/3 respectée ^^). Je n’ai pas encore lu Sirius qui pourtant faisait parti de ma pal cette année mais j’ai été distraite par d’autres livres qui m’ont plus tenté, ton retour me motive bien à le lire même une fois le challenge terminé (plutôt que de le remettre à l’année prochaine).

    J’ai eu moi aussi de belles découvertes, notamment l’Etrange Hotel de Secret’s hill ou encore La Belle Sauvage de Pullman dont je vais bientôt publié la chronique ^^ je n’ai pas eu le courage de le lire en VO comme toi, mais si la suite met un peu de temps à être publiée en français, je crois que j’aurais du mal à résister. Tu m’as donné envie d’aller découvrir Coeur de Loup que je me note pour l’an prochain. Et j’ai acquis assez tardivement les deux romans de Matt Haig qui du coup sont déjà réservés pour le CWC 2018 !
    Voilà, j’ai un peu flâné et lu pas mal de tes derniers articles et j’aime vraiment beaucoup ton blog et ta plume, je pense que je reviendrai régulièrement lire tes chroniques =)

    Mon article bilan ne devrait plus trop tarder quant à moi mais j’avoue avoir un peu de mal à bien m’organiser encore pour les publications. Bon dimanche !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou !
      Merci beaucoup pour tes commentaires 😀
      J’espère que Sirius te plaira, ce n’est pas forcément évident d’entrer dans cette lecture au départ mais ce livre a clairement quelque chose de marquant… Quant aux romans de Matt Haig, ils te promettent de chouettes moments de lecture pour le prochain CWC !
      J’ai hâte de découvrir ton bilan pour celui de cette année en tout cas 🙂
      Une belle journée à toi !

      Aimé par 1 personne

      1. Je m’y attèle ^^ je me demande même si je ne vais pas le publier avant les deux dernières chroniques du challenge. On verra pour Sirius, il ne faut pas que je parte avec trop d’attentes mais j’ai hâte tout de même de le commencer. Je reviendrai te donner mon avis =)

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s