[TAG] Si je devais écrire un livre…

Au hasard de mes pérégrinations sur la blogosphère, j’ai trouvé ce tag lancé par Dévolivre. Je viens justement de terminer le premier jet de mon roman et j’ai déjà le cerveau qui bouillonne d’idées pour la suite… du coup je trouvais ça plutôt sympa, de me poser un peu pour réfléchir à ces questions !Untitled design (7)1. Quel genre de roman voudrais-tu écrire? 

J’aime la littérature jeunesse (sans blague) et les littératures de l’imaginaire, donc idéalement : un roman qui rassemble tout cela. De la science-fiction me plairait bien… Mais je n’ai rien non plus contre l’idée d’un roman réaliste traitant de sujets de société très actuels (dans ce cas-là j’aborderais sans aucune doute des questions féministes et LGBT).

2. Héros ou héroïne?

Ce n’est pas vraiment une question que je me pose… Le genre de mes personnages n’est pas accessoire parce qu’il va impliquer une certaine situation sociale et une certaine manière d’introduire du décalage (puisque ce qui m’intéresse c’est de sortir des stéréotypes), mais je n’ai pas de préférence. Peut-être que pour l’instant, je me projette plus avec des héroïnes parce que j’ai le sentiment d’un « manque », comme s’il y avait encore des tas de choses à faire qui n’ont pas vraiment été explorées. Je n’oublie pas la possibilité d’un·e héro·ïne non-binaire, mais si je me lance je voudrais vraiment faire ça bien… Et comme il n’y a pas vraiment de modèle ou de référence en la matière, ce n’est pas évident.

3. Décris-nous ton personnage principal…

Alors, déjà : ce serait un·e adolescent·e, sans aucun doute, l’adolescence étant une période de la vie tellement riche en possibilités et en questionnements. Une personne maladroite et en marge de la société, froide sans le vouloir mais pleine de bonnes intentions… et très, très passionnée. J’aime les personnages ayant tendance à se réfugier dans un centre d’intérêt légèrement envahissant, haha.

4. Narration à la 1ère ou à la 3ème personne ?

Dur dur de répondre à cette question ! J’aurais plutôt tendance, je pense, à opter pour une narration à la 3ème personne parce qu’elle permet de prendre du recul sur son personnage, et peut-être, de la bousculer un peu plus qu’à la 1ère personne. Ce n’est certainement pas une vérité générale, hein, mais c’est peut-être plus évident pour moi.

 5. A quoi ressemblerait le méchant de l’histoire? 

J’aime bien quand la méchanceté ne se situe pas tant dans les mains d’une seule personne que dans un groupe qui pense agir pour le mieux. Ceci-dit, les méchant·e·s grotesques, à la limite de la caricature sont très rigolos à écrire aussi !

6. Ton histoire se situerait dans le passé, dans le présent ou dans le futur? 

Si je reste dans l’idée d’écrire de la science-fiction : un futur tout de même relativement proche, histoire de pouvoir plus facilement s’y projeter (et faire le lien avec notre époque…). Sinon, le présent.

7. Ton histoire se passerait dans un pays existant ou dans un pays imaginaire? 

Dans un pays imaginaire. Je trouve ça super exaltant, de se créer son propre univers !

8. Y mettrais-tu une histoire d’amour?

Une histoire d’amour pas forcément, mais un crush sans doute, avec tous les espoirs, les doutes et la maladresse que ça implique. J’aime bien que mes personnages soient (positivement) déstabilisés par quelqu’un d’autre, sans vraiment trop comprendre ce qui leur arrive. Untitled design (7)Et vous, quel roman écririez-vous ? Ou quel roman êtes-vous en train d’écrire (ça m’intéresse aussi) ?

A propos facedecitrouille

Prof de lettres et d’anglais en lycée pro, j’aime la littérature jeunesse et ado de tout mon p'tit cœur de crapaud.

5 réponses

      1. Le cadre n’est pas bien précis et je ne sais pas si je vais le préciser, vu que je suis dans un manoir à la campagne, à une époque pseudo-victorienne (technique de flemmarde) 😀 Je voudrais raconter une histoire de fantômes, qui sont en fait les patients morts d’un asile psychiatrique où on faisait des expériences. Tout en subtilité ^^’ C’est grossier dit comme ça, mais ça a meilleure tête sur le papier, juré !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s