Lectures militantes, féministes, LGBT : les ressources en ligne

On va où, sur Internet, quand on cherche de la littérature jeunesse qui bouscule les normes, questionne le monde, déconstruit les clichés ? Sans du tout prétendre à l’exhaustivité, je vous propose ici quelques chouettes ressources. Il était temps que je vous propose un tel article, non ?

Libération(1)

Lectures féministes

Fille d’album, le blog incontournable d’une bibliothécaire féministe qui propose à la fois des ressources diverses et une analyse pointue des représentations véhiculées en littérature jeunesse.

Maman, rodarde !, le blog d’une mère engagée sur la question de stéréotypes de genre.

La mare aux mots, un site entièrement consacré à la littérature jeunesse et dont la catégorie « antisexiste » fourmille de recommandations. Si la lecture de certains articles est limitée aux abonné·e·s, cette sélection de 80 ouvrages antisexistes reste accessible à tous·tes (de même que cette sélection de livres jeunesse LGBT+, d’ailleurs).

Chaussettes et chocolat, le blog d’une féministe passionnée de littérature jeunesse (que demander de plus ?). Vous pouvez notamment fouiner dans la catégorie « féminisme », j’dis ça j’dis rien.

Lectures LGBT

Mx Cordélia, une chaîne Youtube qu’on ne présente plus et qui propose un paquet de chouettes recommandations thématiques (transidentité, a-sexualités, homoparentalité…).

La Rainbowthèque, un répertoire de livres francophones / en français traitant de thématiques LGBT+. Il ne se focalise pas sur la littérature jeunesse, mais vous y trouverez certainement votre bonheur.

Biblioqueer, un blog militant pour un « monde littéraire toujours plus queer » (et ça, ça me parle). Vous pouvez explorer la catégorie « jeunesse » : elle est vraiment bien fournie et les chroniques proposées sont très intéressantes.

Chez Papa Papou, une chaîne Youtube sur laquelle vous trouverez plusieurs vidéos avec des pistes de lectures jeunesse qui traitent de l’homoparentalité, de stéréotypes de genre, de l’amour pas qu’hétéro, etc.

Lectures militantes

Planète Diversité, un site alimenté très régulièrement avec de nombreux conseils de lectures Young Adult contenant des personnages divers (non blanc·he·s, handicapé·e·s, LGBT…).

Mistikrak !, le blog d’une bibliothécaire (encore une, on le dit qu’elles gèrent la fougère ou bien ?) qui propose des chroniques fouillées de livres jeunesse ayant des personnages noir·e·s.

La bibliothèque volatile, le blog d’une professeure documentaliste engagée et dont les analyses sont toujours pertinentes. Si elle est plus présente sur le terrain des luttes LGBT et féministes, son regard critique ne se limite pas à ces domaines (d’où sa place dans cette partie de l’article, té).

Les Étoiles Noires, un blog œuvrant pour « plus de diversité dans la littérature, les médias, les jouets ». Un beau programme, non ?

Parmi les récits, un blog traitant (mais pas seulement) de la place du handicap dans la littérature. Il n’est pas axé littérature jeunesse mais vous y trouverez tout de même des pistes intéressantes, notamment dans la catégorie « Les personnes malades dans la littérature ». Parmi les récits est également sur Youtube.

Legothèque, une commission de l’association des bibliothécaires de France ayant pour vocation de lutter contre les stéréotypes.

Diveka (contraction de « Diversité et Kids »), une association de promotion de la diversité, notamment dans la littérature jeunesse.untitled-design-7.pngVoilà pour aujourd’hui ! N’hésitez pas à proposer d’autres liens dans les commentaires 🙂

A propos facedecitrouille

Prof de lettres et d’anglais en lycée pro, j’aime la littérature jeunesse et ado de tout mon p'tit cœur de crapaud.

5 réponses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s