La ligue des super féministes, de Mirion Malle

La ligue des super féministes est sans aucun doute LA nouveauté de ce début d’année que j’attendais avec le plus d’impatience. Mirion Malle, pour rappel, c’est entre autres Commando Culotte (une analyse en bande-dessinée des représentations genrées dans la pop culture) et Les règles… quelle aventure ! (un livre adressé aux ados et qui aborde la question des règles sous un angle féministe) : bref, que du beau programme.

Fidèle aux engagements de Mirion Malle, cette nouvelle parution est quant à elle une bande-dessinée jeunesse résolument féministe. Son objectif ? Fournir aux enfants des « outils intellectuels » pour comprendre et lutter contre les stéréotypes sexistes.

livre_visuel_256

Mon avis

Comme d’hab, je retrouve chez Mirion Malle ce que j’apprécie tant dans le travail de Liv Strömquist, une autre autrice de bande-dessinée féministe (lisez-la si ce n’est pas déjà fait !!) : un propos militant, pédagogique, informé… et drôle. Les idées se digèrent mieux lorsqu’elles sont accompagnées d’une grosse pincée d’humour, c’est bien connu.

Le livre se découpe en une dizaine de chapitres qui traitent chacun, en quelques pages, d’une thématique précise : la représentation, les privilèges, le consentement, l’amitié, le test de Bechdel, la beauté, l’intersectionnalité… Si ces notions peuvent parfois sembler abstraites, elles sont toujours illustrées au moyen d’exemples concrets.

Le consentement
Source de l’image : La ville brûle

L’autrice s’adresse directement à son lectorat, avec des explications accessibles et un ton enthousiaste. Connaître ses droits, c’est cool, ça donne de la force, ça aide à se construire ! C’est là tout le propos de cet ouvrage : oui, il est possible d’aborder les questions sociales avec simplicité auprès des enfants, et non, cela n’implique pas forcément de faire peser sur leurs épaules tout le poids d’une vision pessimiste des choses. Se fabriquer une conscience politique dès le plus jeune âge c’est aussi se défaire des injonctions, s’ouvrir des perspectives, avoir des clefs pour s’épanouir et agir : quoi de plus chouette ?

En bref

Quelle belle manière de débuter 2019 ! La ligue des super féministes est un livre important, d’utilité publique, et il représente à mon sens une bonne première approche du féminisme. Rien que ça.

barre vg

La ligue des super féministes
Mirion Malle, chez La ville brûle
Parution le 4 janvier 2019
EAN : 9782360121120            
72 pages - 16€
à partir de 10 ans

A propos Joy Loris

27 ans, taureau, prof de lettres et d'anglais en lycée pro. J'aime la poésie et la litté jeunesse de tout mon p'tit cœur de crapaud.

1 réponse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s