Citrouille d’Halloween : notre tuto adapté aux enfants

Avec un nom comme le nôtre, difficile de ne pas évoquer la célèbre citrouille d’Halloween. D’autant que c’est une super activité à réaliser avec les enfants et qui va permettre de les occuper un après-midi complet : choisir la citrouille, la creuser pour avoir un joli rendu et la préparation d’un repas grâce à la chair récupérée. Plutôt tentant non ? 🙂

Comment choisir la plus belle citrouille d’Halloween ?

La première chose à laquelle il faut penser concerne évidemment la taille de la citrouille. Elle doit être moyenne ou grosse, selon ce que vous souhaitez réaliser, le temps à y consacrer et l’endroit où elle sera exposée. Évitez les petites citrouilles qui seront plus difficiles à creuser pour les enfants car elles demandent davantage de minutie (et on sait que dans ce genre de moment, ça va être la folie).

D’ailleurs, il y a de fortes chances pour que vous trouviez un potiron à la place d’une citrouille. Ce n’est pas un problème puisque les deux conviennent parfaitement à ce type d’activité. Dans la mesure du possible, prenez-en une bio afin de faire un geste pour la planète et pour vous car une partie sera consommée.

En la choisissant, pensez à la soupeser afin d’en trouver une bien fournie en chair et optez pour la plus lourde. Si vous en trouvez une entre 3 et 5 Kg, c’est parfait ! Cela va permettre de la creuser facilement et de récupérer beaucoup de chair pour la préparation d’une future recette.

En ce qui concerne l’apparence, elle doit être évidemment ronde si vous souhaitez en faire une citrouille décorative. Mais vous pouvez aussi en choisir une déformée si vous préférez que ce soit une citrouille d’Halloween qui fait peur.

Citrouille qui fait peur

La peau doit être assez lisse afin d’avoir un joli rendu final et ferme. Pourquoi ? Car si vous choisissez une citrouille un peu molle c’est qu’elle est un peu trop mûre. Ça irait très bien pour faire une soupe, mais comme il s’agit de la creuser cela va compliquer la tâche et multiplier les risques de ratés. Une citrouille sculptée, c’est avant tout une citrouille qui se tient bien.

On résume :

  • Une citrouille ou un potiron, ce dernier étant plus facile à trouver même en période d’Halloween.
  • La taille doit être moyenne ou grosse pour avoir un résultat plus sympa.
  • Elle doit être bien charnue.
  • La peau doit être lisse et ferme.

Préparez le terrain !

Avant de se lancer dans la préparation de la citrouille et éviter les catastrophes, nous vous recommandons de préparer soigneusement le terrain :

  • Pour les enfants, faites-les enfiler une tenue qu’ils peuvent salir (n’oubliez pas que la citrouille ou le potiron, ça tâche).
  • Disposez la citrouille ou le potiron sur une grande table et faites en sorte qu’elle soit facilement accessible par tous les enfants présents.
  • Restez à proximité lors des étapes délicates et qui nécessitent l’utilisation d’un couteau : pour enlever le chapeau ou creuser les yeux, par exemple.

Comment creuser une citrouille d’Halloween ?

Une fois que tout est en place, nous allons pouvoir commencer à creuser la citrouille.

La première étape consiste à découper le chapeau en insérant un grand couteau de façon horizontale à la table. Le diamètre du chapeau dépend de la forme de la citrouille, mais doit permettre à 2 ou 3 enfants d’y accéder en même temps avec une cuillère pour creuser. Gardez ensuite la chapeau pour le déposer dessus et soigner le rendu final.

Vient ensuite l’étape la plus amusante pour les enfants : creuser la citrouille. Faites-les se munir d’une cuillère à soupe avec un manche épais et solide ou d’une cuillère à glace, puis montez leur comment retirer petit à petit la chair avant de les laisser faire. Il faut bien creuser l’intégralité de la citrouille et racler les bords jusqu’à arriver au niveau de la peau. C’est la partie qui va prendre le plus de temps, surtout si votre citrouille est très grosse.

Au fur et à mesure, déposez la chair récupérée dans un grand saladier afin de l’utiliser plus tard et expliquez aux enfants de trier les pépins ou les fils lorsqu’ils en récupèrent.

Citrouille décorative

Pour cette nouvelle étape, prenez le relai afin de réaliser les yeux, le nez et la bouche de la citrouille. Utilisez un couteau pointu avec de découper les parties qui seront enlevées. Pour les yeux, vous pouvez faire des triangles et inciser légèrement au dessus afin de dessiner les sourcils. Faites également deux petites formes géométriques pour le nez, puis réalisez la bouche en vous inspirant des photos ci-dessous. Petite astuce : dessinez avec les enfants les motifs avant sur la citrouille à l’aide d’un stylo afin de ne pas se louper lors de la découpe.

Ce qui est assez amusant, c’est qu’on peut laisser libre-court à son imagination pour réaliser une citrouille décorée et lui donner différentes expressions : joyeuse, effrayante, en colère, rigolote etc…

La dernière étape consiste tout simplement à ajouter une bougie à l’intérieur de la citrouille afin que les yeux et la bouche brillent dans le noir. Privilégiez une bougie avec un diamètre assez large pour qu’elle dure toute la nuit, mais en évitant qu’elle ne soit trop haute et qu’elle ne dépasse.

Idées de recettes avec la citrouille d’Halloween

Si vous avez ramené une citrouille de plusieurs kilos à la maison pour la décorer, n’oubliez de cuisiner toute la chair enlevée. C’est d’ailleurs une activité qu’il faut proposer aux enfants dans le prolongement de la décoration de la citrouille. Voici donc quelques idées faciles à réaliser en famille.

Velouté de potiron ou de citrouille

Difficile d’échapper à cette recette qui est la plus facile à réaliser grâce à toute la chair obtenue en creusant la citrouille (ou le potiron). Pour réaliser un velouté de citrouille, vous devrez vous munir des ingrédients suivants :

la chair de la citrouille
4 à 6 oignons
5 pommes de terre
50cl de crème fraîche liquide
1 filet d’huile d’olive
Sel, poivre

Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon avec un peu d’huile d’olive. Ajouter la chair de citrouille, les pommes de terre coupées en petits cubes, saler, poivrer puis verser de l’eau jusqu’à ce que tous les ingrédients soient recouverts. Laisser cuire pendant au moins 45 minutes.

Ajouter la brique de crème puis mixer de façon à avoir un velouté bien onctueux. Corriger l’assaisonnement.

L’avantage du velouté c’est qu’il est beaucoup plus apprécié par les enfants par rapport à la soupe traditionnelle.

Le gratin de citrouille

Une autre recette qui devrait plaire aux enfants pour le côté gratiné et le goût de la citrouille ou du potiron. Voici comment réaliser cette recette toute simple :

la chair de citrouille
2 oignons
20 cl de crème fraîche épaisse
Sel, poivre
Fromage râpé
50 grammes de beurre

Faire cuire la citrouille ou le potiron dans de l’eau bouillante pendant 40 minutes. Pendant ce temps, faire revenir les oignons avec un peu d’huile d’olive dans une poêle.

Égoutter le potiron puis le mélanger avec du beurre et la crème fraîche dans un grand saladier. Saler, poivrer puis écraser le mélange avec un presse-purée.

Placer la préparer dans un grand plat et recouvrir de fromage râpé. Faire cuire pendant 40 minutes à 180°C.

Comment recycler la citrouille d’Halloween une fois la fête terminée ?

Une fois qu’Halloween est terminée et que la citrouille commence à s’abimer, ne la jetez surtout pas à la poubelle ! Vous pouvez en effet la composter en la découpant en morceaux assez grossiers. Elle peut être mélangée avec des feuilles mortes.

Trouver des idées d'activités manuelles pour les enfants, tel est le passe-temps favori de Lou-Anne. Elle peut passer des heures à organiser une activité qui sera inoubliable ou à publier des tutoriels à la fois clairs et précis. Une véritable experte qui vous aidera à occuper les dimanches pluvieux.