Cuisson pâte à sel : tout ce qu’il faut savoir

Ça y est, la séance de pâte à sel avec vos enfants est terminée et vous souhaitez que leurs créations perdurent ? Une seule solution : cuire la pâte à sel. On vous explique comment.

À voir aussi : recette de pâte à sel

Séchage de la pâte à sel

La première étape consiste à faire sécher la pâte à sel pendant au moins 12 heures et dans un endroit au sec. C’est indispensable pour éviter que les formes créées par vos enfants ne se déforment pas lors de la cuisson. S’il s’agit de pièces assez grosses, vous pouvez même augmenter le temps de séchage afin de ne pas prendre de risque.

Inversement, il faut faire attention à ne pas les laisser trop longtemps inutilement. Les créations risquent alors de se fissurer.

On sait que cette étape peut être assez longue et frustrante pour les enfants, qui aimeraient pouvoir jouer avec leurs objets en pâte à sel rapidement après les avoir conçus. Expliquez leur que si vous ne respecter pas le temps de séchage, leurs créations risquent de s’abimer et qu’ils seront déçus car la forme ne sera plus la même qu’avant.

Comment cuire la pâte à sel ?

Une fois que le temps de séchage est écoulé, il suffit de faire pré-chauffer votre four à basse température, c’est à dire entre 75 et 120°C en fonction de la taille des objets fabriqués par vos enfants. Si vous mettez la température trop fort, vous risquez de bruler la pâte à sel : il est donc préférable de ne pas se précipiter et prendre son mal en patience.

S’il y en a des petits comme des gros, alors vous pouvez tout mettre à 100°C et il faudra sortir les plus petites pièces un peu avant.

Le temps de cuisson est assez long : au moins 2 heures pour les petits objets et jusqu’à 4 heures pour les plus gros. C’est important à savoir avant d’enfourner la pâte à sel, notamment si l’heure du repas se rapproche.

D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à la pâte à sel sans cuisson si vous souhaitez éviter cette étape. Cela marche tout aussi bien, même s’il faudra s’armer davantage de patience et prévoir des ingrédients en plus.

Régulièrement, vous pouvez ouvrir le four afin de vérifier où en est la cuisson : n’hésitez pas à toucher les objets et à appuyer légèrement dessus afin voir la texture qu’ils ont. Lorsqu’ils sont suffisamment durs, vous pouvez les sortir du four.

Trouver des idées d'activités manuelles pour les enfants, tel est le passe-temps favori de Lou-Anne. Elle peut passer des heures à organiser une activité qui sera inoubliable ou à publier des tutoriels à la fois clairs et précis. Une véritable experte qui vous aidera à occuper les dimanches pluvieux.