Lire avec un enfant de 0 à 3 ans

La lecture est probablement l’un des meilleurs moyens d’occuper un enfant : cela va lui permettre de découvrir de nouvelles choses, de développer son imagination et de s’épanouir. Il est d’ailleurs essentiel de transmettre le plaisir de la lecture à votre enfant dès son plus jeune âge afin qu’il ait continuellement envie de découvrir de nouveaux livres en grandissant.

Dans cet article, nous n’allons pas nous attarder sur des livres ou thèmes spécifiques, mais plutôt sur la lecture pour enfants de manière générale.

Les critères pour choisir un bon livre pour enfants

Ces critères vont évidemment dépendre de l’âge de votre enfant. Le plus difficile sera probablement de capter l’attention de votre enfant quand il est très jeune, mais rien d’impossible.

Soyez toujours attentif à ce qui semble l’intéresser (dessins d’animaux, d’objets…) pour choisir les prochains livres. Si vous en avez plusieurs, vous pouvez évidemment le laisser choisir celui qui l’intéresse.

Ne choisissez pas un livre avec trop de pages : s’il est trop long, vous aurez du mal à aller au bout en une seule séance. Et comme les enfants peuvent être têtus, vous verrez qu’ils voudront systématiquement reprendre la lecture au début pour être certains de ne rien louper !

La lecture de 0 à 12 mois

De 0 à 12 mois, il est parfaitement possible de commencer à l’initier à la lecture à l’aide des fameux livres jouets. Vous devez donc attacher une importance toute particulière au format du livre, qui doit être facile à tenir entre ses mains et avec des matériaux de fabrication agréables (cartons, tissu…).

De préférence, optez pour un livre avec une illustration unique par page et surtout simple à visualiser. C’est en faisant cela que votre enfant va apprécier le contact avec les livres et avoir envie d’en prendre dans les mains et de les découvrir naturellement quand il sera plus grand. Si vous remarquez qu’il est plus facilement attiré par certains dessins, c’est qu’il commence à développer des préférences et il sera plus facile pour vous de choisir un livre qui lui plaît plus tard.

Il ne faut pas le forcer à prendre un livre entre les mains plutôt qu’un jouer, cela va permettre à la lecture de rester une source de loisir pour l’enfant.

La lecture de 1 à 3 ans

De 1 à 3 ans, vous allez pouvoir choisir des livres avec davantage d’images et un peu de texte. Au début, vous devrez probablement décrire les images que vous voyez et être le plus enthousiaste possible. Vous allez développer un véritable jeu d’acteur et cela va permettre de rendre la lecture dynamique et intéressante pour l’enfant. C’est comme cela que vous parviendrez à capter son attention pendant 10 à 20 minutes de lecture.

Il est aussi possible de faire participer l’enfant en le laissant montrer des choses sur les pages avec ses doigts et en lui posant des questions. Gardez toujours en tête que la lecture doit être assimilée à un amusement.

Petit à petit, lorsqu’il va grandir, vous allez pouvoir commencer à lui lire l’histoire qui est racontée. Mais cela ne doit pas être un monologue : faites-le participer et donnez lui un rôle dans l’histoire. Les enfants ont une imagination grandissante et adorent être les héros des histoires qu’ils découvrent dans les livres.

Si vous avez plusieurs enfants et que le plus grand approche des 3 ans, vous pouvez également le laisser raconter l’histoire à son petit frère ou sa petite soeur s’il en a envie. Il reprendre sûrement ce que vous avez pu lui raconter lors des précédentes lectures et imaginera de nouvelles situations grâce aux illustrations.

Dans tous les cas n’ayez pas peur de tomber vous aussi à court d’imagination. Il existe des quantités incroyables de livres suffisamment bien conçus pour 0 à 3 ans et qui permettent aussi aux parents de se laisser guider dans la lecture.

Véritable passionnée de littérature, Julie met ses connaissances en la matière au service des enfants. Elle adore passer des heures à rechercher le livre parfait. Posez-lui une question, vous verrez qu'elle est incollable aussi bien sur les livres illustrés que sur de grands classiques.