Pâte à sel sans cuisson

Si vous adorez faire de la pâte à sel avec vos enfants, mais que l’étape de la cuisson est bien trop longue à votre sens (on parle de 2 à 4 heures selon la taille des objets créés), alors voici une bonne nouvelle : il existe une recette de pâte à sel sans cuisson très facile à faire et qui nécessite seulement quelques ingrédients en plus.

On vous explique comment préparer une pâte à sel sans cuisson et comment faire pour que les objets durcissent une fois l’atelier terminé. Et vous n’avez aucune inquiétude à avoir, grâce à cette recettes aucune fissure n’est à prévoir durant le temps de séchage (c’est souvent par peur de cela que beaucoup de parents privilégient une recette de pâte à sel traditionnelle).

Les ingrédients fabriquer une pâte à sel sans cuisson

En réalité, il suffit d’ajouter un seul ingrédient par rapport à une pâte à sel classique et qui va éviter qu’elle ne s’effrite en séchant. Si vous êtes à l’aise en chimie, vous aurez donc compris que l’on peut ajouter du gras.

Comme d’habitude pour la pâte à sel, même sans cuisson, on dose en utilisant des verres. C’est plus simple et ça marche à tous les coups.

Voici ce qu’il vous faut :

  • 2 verres de farine classique
  • 1 verre de sel fin
  • 1 verre d’eau tiède
  • 2 à 3 cuillères à soupe d’huile végétale (varie selon la taille de vos verres : s’ils sont petits à moyens, mettez 2 cuillères à soupe et s’ils sont grands, mettez-en 3)

Comment préparer la pâte à sel sans cuisson ?

Préparation d’une pâte à sel sans cuisson

  1. Préparation des accessoires et ingrédients

    Munissez-vous tout d’abord d’un grand saladier, puis versez-y les 2 verres de farine. Ajoutez ensuite, le verre d’eau, le verre de sel, puis l’huile végétale pour terminer.

  2. Mélanger les ingrédients de la pâte à sel sans cuisson

    À l’aide d’une grande cuillère en bois, commencez à mélangez les ingrédients. À cause de l’huile, la pâte va sembler très humide et collante mais c’est normal.

  3. Poursuivre le pétrissage avec les mains

    Lorsque vous voyez qu’elle commence à moins coller, vous pouvez abandonner la cuillère en bois et continuer le mélange en utilisant vos mains. Ce sera beaucoup plus pratique et surtout beaucoup plus efficace.

  4. Comment éviter qu’elle n’accroche trop ?

    Si la pâte accroche trop à vos doigts, ajoutez un peu de farine dessus afin qu’elle se détache toute seule au fur et à mesure du pétrissage.

  5. La pâte à sel sans cuisson est prête

    La pâte à sel sans cuisson est prête à être utilisée quand elle a une texture normale, c’est à dire que l’on peut former une boule et la travailler sans qu’elle colle ou ne s’effrite.

Vous pouvez ensuite laisser vos enfants créer les petits objets qu’ils souhaitent, en leur expliquant qu’il faudra ensuite patienter un peu plus avant de pouvoir les décorer.

En effet, la pâte à sel autodurcissante doit ensuite sécher au moins 24 heures avant de pouvoir être peinte. Vous allez voir qu’elle va durcir petit à petit sans pour autant s’effriter ou se fissurer grâce au gras que nous avons ajouté à la recette. Si vous voyez qu’après une bonne journée certains objets ne sont pas totalement durs, c’est probablement normal : la durée de séchage varie beaucoup selon la taille des objets ou la température.

À lire aussi : cuisson pâte à sel

Et voila ! Il est possible d’utiliser de la gouache ou de la peinture acrylique pour décorer les créations réalisées par vos enfants.

Trouver des idées d'activités manuelles pour les enfants, tel est le passe-temps favori de Lou-Anne. Elle peut passer des heures à organiser une activité qui sera inoubliable ou à publier des tutoriels à la fois clairs et précis. Une véritable experte qui vous aidera à occuper les dimanches pluvieux.