Recette pâte à sel

C’est une activité incontournable pour les enfants : la pâte à sel. En prévoyant une petite activité de ce type un après-midi pluvieux, vous êtes assuré(e) d’occuper vos enfants au moins deux heures et qu’ils soient contents. Ils pourront en effet préparer la pâte à sel avec vous, s’amuser en la façonnant et la faire cuire afin de figer durablement ces petites créations !

Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici notre recette de pâte à sel. C’est très simple et rapide puisqu’un peu de farine, de l’eau et du sel suffisent.

Les ingrédients pour faire une pâte à sel

Pour la préparation de la pâte à sel maison, n’hésitez pas à faire participer vos enfants. Notre recette est parfaitement adaptée à cela puisqu’elle est dosée à l’aide de verres. Vous n’aurez donc rien à peser.

La quantité va ainsi varier selon la taille de vos verres, mais nous vous recommandons de ne pas en faire trop car les enfants réalisent généralement de petites créations. D’autant qu’il faut une quantité importante de sel et vous risquez ensuite de vous retrouver à court !

Voici les ingrédients à prévoir pour faire de la pâte à sel :

  • 2 verres de farine blanche classique (on en trouve des paquets de 1Kg à moins de 50 centimes dans le commerce)
  • 1 verre de sel fin
  • 1 verre d’eau tiède

Comme vous pouvez le constater vous n’utilisez que des ingrédients naturels pour réaliser cette pâte à sel. Et vous savez exactement ce que vous mettez dedans, ce qui n’est pas négligeable.

À voir aussi : pâte à sel sans cuisson

Matériel nécessaire

Du côté des accessoires, rien de bien folichon non plus et vous devriez avoir cela dans vos placards de cuisine :

  • 1 grand saladier adapté à la contenance des verres utilisés pour mesurer les ingrédients
  • 1 cuillère en bois pour mélanger la pâte à sel au début

Dans l’absolu, si vous n’avez pas de saladier rien ne vous empêche de faire cela directement sur la table. Il faudra alors verser la farine en premier, creuser un petit trou dedans et verser délicatement l’eau afin qu’elle s’incorpore immédiatement à la farine.

Préparation de la pâte à sel

C’est le moment de passer à l’action pour réaliser la recette de pâte à sel !

Comment faire de la pâte à sel ?

Temps nécessaire : 5 minutes.

Recette de pâte à sel facile

  1. Préparation des ingrédients

    Remplissez vos 4 verres à ras bord avec les ingrédients nécessaires : 2 verres de farine, 1 verre de sel fin et 1 verre d’eau tiède.

  2. Ajouter la farine

    Versez les 2 verres de farine dans le grand saladier

  3. Ajouter le sel

    Versez le verre de sel fin par dessus la farine

  4. Ajouter l’eau

    Ajoutez le verre d’eau tiède à la préparation

  5. Mélanger la pâte à sel

    Commencez à mélanger délicatement la préparation pour pâte à sel avec la cuillère en bois. Au début, elle risque d’être assez collante mais au bout de 30 secondes à 1 minute elle va prendre une consistance plus facile à manipuler.

  6. Finir le pétrissage de la pâte à sel à la main

    Lorsqu’elle ne colle (presque) plus, finissez de malaxer la pâte à sel avec les mains afin de former une boule.

Vous pouvez parfaitement laisser vos enfants préparer la pâte à sel, seule la première partie du mélange sera un peu compliquée pour eux car cela va beaucoup coller. C’est aussi pour çà qu’on vous recommande de le faire à l’aide d’une cuillère en bois, afin d’éviter qu’il y ait davantage de pâte à sel sur leurs doigts que dans le saladier !

En ce qui concerne la consistance, assurez-vous qu’elle ne soit pas friable au moment de l’utiliser. Si elle vous semble trop friable, il suffit d’ajouter un peu d’eau. À l’inverse, si elle est trop collante, rajoutez un peu de farine.

Utilisation de la pâte à sel

Lorsqu’elle est prête, déposez la boule de pâte à sel sur la table, puis laissez les enfants s’amuser avec : ils vont pouvoir imaginer des formes, créer de petits animaux, reproduire des objets…

Vous pouvez aussi anticiper l’atelier en proposant aux enfants de recherche dans des livres illustrées ce qu’ils souhaitent reproduire avec la pâte à sel. C’est une astuce qui marche plutôt bien car ils seront heureux de se fixer un petit défi.

Ensuite, il ne reste plus qu’à figer tout cela durablement : voir notre article sur la cuisson de la pâte à sel.

Comment conserver la pâte à sel ?

Si vous avez prévu une quantité trop importante de pâte à sel, je la jetez surtout pas une fois que les enfants ont fini de s’amuser ! Vous pouvez en effet la garder entre 5 à 7 jours au réfrigérateur afin de recommencer le week-end ou le mercredi suivant.

Pour cela il suffit de former une boule avec la pâte à sel restante, de l’enrouler dans un linge légèrement humide afin d’éviter qu’elle ne sèche, puis de la placer dans un sac congélation ou l’enrouler de film alimentaire avant de mettre au réfrigérateur.

Pour la réutiliser quelques jours plus tard, pensez à la sortir au moins 1h avant du réfrigérateur afin d’éviter qu’elle ne soit trop dure et malaxez là quelques instants pour la réchauffer et lui redonner une texture facile à modeler.

Trouver des idées d'activités manuelles pour les enfants, tel est le passe-temps favori de Lou-Anne. Elle peut passer des heures à organiser une activité qui sera inoubliable ou à publier des tutoriels à la fois clairs et précis. Une véritable experte qui vous aidera à occuper les dimanches pluvieux.